KOWARI
KOWARI
En vidéo
Weekend Affair – « Promenons-nous »
Fini de jouer – Weekend Affair
En ecoute
en bio
Deux ans après « Trail » et une tournée européenne de cinquante dates, la formation belge Kowari est de retour avec « Memento ». Avec ce deuxième album, Damien Chierici (violon, programmations) et Louan Kempenaers (piano, programmations) signent une ode electronica moderne qui invite au voyage et au dépassement de soi. Fruits de leur formation classique, de leur riche expérience dans la scène pop/rock belge et d’une passion commune pour les sons digitaux, les dix titres de « Memento » ont été conçus « à la maison » et en huis clos. «On a davantage équipé nos home-studio respectifs qui sont devenus de véritables laboratoires d’idées où nous avons pu improviser et enregistrer dans les meilleures conditions et sans la moindre pression extérieure. Nous étions compositeurs, musiciens mais aussi producteurs ». Damien et Louan ont ensuite confié les dix titres de « Memento » aux mains expertes de Jean Vanesse (déjà producteur de Trail) qui les a mixés au GreenHouse Studio à Beaumont.
Downtempo et essentiellement instrumental sur « Trail », l’univers de Kowari s’enrichit ici de chœurs épiques, d’une batterie organique hypnotique, de boucles enivrantes et de beats électro plus appuyés. « Memento » accueille également Juliette Bossé, chanteuse du groupe RIVE, sur Rome 1987 et l’artiste folk Benny sur Mori. « L’ADN de Kowari que nous avions imprimé sur « Trail » est toujours là, expliquent Damien et Louan. Le piano, le violon, la recherche du pouvoir mélodique des compositions, la pulsion des boucles, les moments apaisés qui annoncent des envolées plus cinématographiques… Mais il y avait aussi une envie d’ajouter de la chaleur organique et d’aller encore plus loin dans l’utilisation d’éléments électro. « Memento », le titre qui donne son nom à l’album, illustre particulièrement cette évolution. Il commence par des notes de piano et se poursuit avec des chœurs. La batterie insuffle ensuite un beat organique qui préface un final plus électro. »
Les compositions de « Memento » s’aventurent délibérément sur des chemins de traverse et des reliefs contrastés. Sur « Memento », l’organique fait corps avec l’électro. Les passages mélancoliques sont suivis de crescendos exaltés. Les notes intimistes au piano se marient aux accords oniriques du violon. Les titres solaires prônant le dépaysement (« Cairo » et ses cordes arabisantes, l’euphorique « Rome 1987 ») côtoient des soundtracks imaginaires (« Eternal », « Instant Organ », « Hydrogen », l’émouvant « Campogallino) et de l’électro aiguisée comme c’est le cas sur « Tomorrow ». « Tomorrow est l’un des premiers titres que nous avons composés pour cet album. Nous l’avons beaucoup joué lors des festivals de l’été 2023. Dans les stories partagées sur Instagram par les spectateurs, on sentait qu’il se passait quelque chose avec ce morceau. Ça nous a mis en confiance et convaincu que nous pouvions encore davantage explorer dans cette direction. »
Avec « Memento » (« Souviens-toi » en latin), Kowari a l’ambition de capturer des moments de vie spécifiques. Damien et Louan laissent suffisamment d’espace dans leur musique pour que chaque oreille aiguisée puisse trouver un chemin qui lui est propre. « En concert, les gens pleurent sur certains morceaux et dansent sur d’autres. C’est exactement ce que nous recherchons. Il n’y a rien de cérébral dans la musique de Kowari. On ne théorise pas. Quand on joue, nous oublions notre bagage accumulé sur les bancs de l’académie. Nous sommes plus dans le feeling. » Alors, Prêt à lâcher prise ?
En images
en live
Contact
Edition : Les airs à vif – w Flak SRL – laurent.clery@lesairsavif.com
Management :nicolas@copprart.be
Promotion : nathalie.ridard@ephelide.net